Coaching exécutif

Le coaching exécutif accompagne les décideurs stratégiques, les exécutifs et les gestionnaires d’entreprises afin d’accroître leur efficacité et leurs compétences, de développer leur style de leadership et leurs aptitudes afin de les soutenir dans le développement de leurs gestions et pensées stratégiques pour leur permettre d’atteindre les objectifs de croissance et rentabilité plus rapidement et efficacement. Le coaching exécutif se déroule souvent dans une relation tripartite impliquant le coach, un cadre exécutif (le coaché) et une entreprise.

 

Coaching d’entrepreneurs, de transfert d’entreprises et de relève

Selon des études récentes, les PME représentent plus de 94 % des entreprises au Québec et contribuent à 50 % du PIB. 90 % d'entre elles sont familiales. Plus de 60 % des PME n’ont pas de plan de relève et 70 % des entrepreneurs prévoient prendre leur retraite d’ici 10 ans, dont 40 % qui prévoient fermer leur entreprise faute de relève. Il manque plus de 20 000 repreneurs d’entreprises au Québec. Dans ce contexte, le coaching d’entrepreneur prend toute son importance afin d'assurer croissance et rentabilité.

Le coaching d’entrepreneur est un accompagnement individuel qui s’adresse aux entrepreneurs en phase de démarrage, en croissance, en situation de transfert et de relève ou de vente d’entreprise afin de les aider à réfléchir, décider, agir, évaluer et gérer les priorités sur le plan organisationnel, tant dans l’entreprise que dans leur famille.

Le coach travaille à réduire les écarts entre la vision du cédant et celle de la relève ou du repreneur. Le coach favorise la communication dans la famille et accompagne le propriétaire et la famille dans la préparation et mise en place d’un plan de transition et aide à clarifier les situations et réaliser le plan de transition afin d'assurer le développement, la croissance et la continuité de l'entreprise.