Plus de 60 % des PME n’ont pas de plan de relève et 70 % des entrepreneurs prévoient prendre leur retraite d’ici 10 ans, dont 40 % qui envisagent de fermer leur entreprise faute de relève. Il manque plus de 20 000 repreneurs d’entreprises au Québec. Dans ce contexte le défi du transfert d’entreprises est important. Nos 35 années d'expérience en entreprises, notre compréhension des enjeux et défis des entrepreneurs nous permettent de comprendre et d'accompagner les propriétaires d’entreprises à la mise en place d’une vision commune et réalisation d’un plan d’action et processus de pérennité. Nous avons développé une méthode simple : DÉBUT.

Déterminer une vision, des valeurs communes

Dresser un portrait clair de la situation de l’entreprise
Définir la compréhension de chaque membre de l’entreprise
Vérifier que tous partagent la même vision et les mêmes valeurs
Créer le tableau de bord et de suivis
Établir les besoins financiers nécessaires
Finaliser le plan stratégique et plan d’action à mettre en place

Évaluer l’environnement, les attentes, besoins et le rôle de chacun

Bien établir et planifier ses besoins et objectifs comme entrepreneur
Se poser les bonnes questions, suis-je prêt à partager le pouvoir?
Communiquer, écouter et exprimer clairement ses attentes
Clarifier et définir les rôles des membres et responsabilités de chacun
Planifier des rencontres régulières et retraites de famille
Identifier les barrières et problèmes à résoudre

Bâtir la confiance et la complicité

L’humain avant tout
Protéger l’unité familiale
Valoriser les conflits positifs pour assurer un partage
Identifier et évaluer la relève pour assurer la continuité
Mettre ne place les accompagnements individuels nécessaires
Planifier les structures nécessaires à la réussite

Unifier autour d’un plan d’action et processus de pérennité

Débuter aujourd’hui le plan de pérennité et continuité
Établir une période d’implantation de 3 à 5 ans
Communiquer à tous le plan de relève et le processus de pérennité
Planifier les étapes du plan de relève et du processus de pérennité
Assurer les employés clés dans l’entreprise
Avoir et mettre en place un plan B

Transférer la direction, le pouvoir, la propriété et le savoir

Bien comprendre les 4 phases du processus de transfert et de relève
Préparer, accompagner et former la relève
Réussir les 4 transferts, de direction, pouvoir, propriété et savoir
Assurer le positionnement auprès de la clientèle