Première rencontre
La première rencontre en face à face permet d’établir les objectifs poursuivis et de créer un partenariat de confiance. Lors de cette première rencontre, les objectifs poursuivis à travers la démarche de coaching, les responsabilités de chacun, la durée des séances, le lieu et les modalités et conditions de fonctionnement sont fixés. Le coach agit comme un catalyseur de changement dans votre accompagnement.
Dans le cas d’une entente tripartite, l’entreprise présente les objectifs de la mission au coach et propose au coaché la démarche en créant un contexte favorable à son déroulement. De son côté, le coaché s’engage pleinement dans sa démarche et dégage la disponibilité nécessaire pour la réussite de son coaching.
Déroulement des séances
Au début de chaque séance, nous fixons un ou des objectifs RAMPS (réalistes, à terme, mesurables, pertinents et stratégiques) avec le coach et, s’il y a lieu, la direction de votre organisation. Vous explorez les possibilités qui s'offrent à vous et vous examinez les meilleures stratégies. Nous pouvons revenir s'il y a lieu sur les séances précédentes et faire référence au plan de coaching lorsque nécessaire.
Vous demeurez maître à bord et c'est votre jugement qui prévaut. Le coach vous accompagne et vous fait prendre conscience de ce qui vous manque. Il vous oriente vers ce qui vous permet d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
Honoraires et durée
La première rencontre qui permet de comprendre les attentes du client, établir les objectifs et déterminer le type de mandat est sans frais.
Pour le coaching une durée de 6 mois est normalement suggérée afin d’atteindre les objectifs et des résultats durables. Chaque situation est différente et doit être évaluée. Dans certains cas, le coaching peut se dérouler sur une période plus courte, mais plus intensive.
Les honoraires sont établis en fonction du besoin et du type et de la durée du mandat et ils seront fixés sur un montant forfaitaire, un tarif horaire ou l’achat d’une banque d’heures. Les honoraires sont payables à la fin de chaque séance.
Entre les séances
Le coaché peut en tout temps contacter le coach par téléphone sans frais entre les séances de Coaching. Toutefois, le coaché convient d’être raisonnable. Le plan d’action en vue de la prochaine séance doit être envoyé au moins 48 heures à l'avance au coach.
Préparation du plan de coaching
Il est important pour le coaché de concevoir son plan de coaching comme un guide vers la réussite de ce qu’il veut entreprendre et de se préparer avant chaque séance. Dans son plan de coaching, le coaché indique ses stratégies et les moyens à prendre pour atteindre ses objectifs. Ce plan est comme une carte géographique qui l'aide à savoir comment arriver à destination.
Pour chaque séance
Le coaché répond aux questions ci-dessous en transmettant ses réponses à son coach 48 heures avant chaque séance de coaching, afin de permettre à son celui-ci de mettre concentrer les efforts sur ce qui est le plus important pour le coaché.
- Sur quel(s) objectif(s) ai-je mis l’accent depuis notre dernière séance et qu’est-ce que j’ai accompli qui m’en rapproche?
- Ai-je donné suite aux actions prévues ou requêtes du coach et y a-t-il des questions en suivi?
- En rapport avec mes objectifs et mes cibles de développement, à quels défis et/ou à quelles difficultés suis-je confronté présentement?
- Quel est le résultat que je souhaite obtenir au terme de ma séance?
Responsabilité du coach
Le coach est un catalyseur de changement. Il vous accompagne, favorise une réflexion, une prise de conscience et suscite des actions de développement et de changement pour permettre au coaché d’explorer ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable. Centrer le coaché sur ses enjeux et ses responsabilités, le coach fait émerger des moyens et des actions qui permettent de trouver les solutions et les stratégies du coaché pour répondre aux situations plus rapidement et plus efficacement.
Responsabilité du coaché
Le coaché doit avoir le désir de changement et être prêt à se remettre en cause. Il doit s’engager pleinement dans le processus et définir des objectifs précis et répondre aux requêtes du coach. Le coaché doit faire ce qu’il faut pour atteindre la cible.
Tests
Différents tests et outils peuvent être utilisés durant la période de coaching afin de vous aider dans vos questionnements, vous permettre de mieux vous découvrir et vous accompagner dans votre développement.
Richard Laferrière obtient un baccalauréat ès sciences de l'Université du Québec à Trois-Rivières...
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